Le portage salarial : une option de contrat à explorer ?

En raison de sa capacité à offrir des avantages similaires à un contrat de travail classique, le portage salarial est une forme contractuelle de plus en plus prisée par de nombreux Français. D’ailleurs, selon l’INSEE, après une légère baisse en 2020, le nombre de salariés porté connaît une envolée exponentielle. Comment fonctionne ce type de contrat et quels en sont les avantages ?

Comment fonctionne le portage salarial ?

Le portage salarial est une forme de contrat qui unit trois parties : un consultant/travailleur porté, une société de portage et une entreprise cliente. Dans les faits, le consultant ou le travailleur signe un contrat de travail en CDD ou en CDI avec une société de portage salarial. Ensuite, il recherche et obtient des contrats de prestation dans des entreprises clientes.

Le travailleur/consultant est libre de négocier la durée de la prestation, les modalités d’exécution ainsi que sa rémunération. À cet effet, il peut se servir d’un outil adapté pour simuler son salaire en portage salarial et faire des propositions réalistes. Toutefois, en raison du contrat de travail signé avec la société de portage, c’est cette dernière qui s’occupe de la facturation des prestations.

En clair, le portage salarial permet à un prestataire de fournir des services à une entreprise cliente tout en laissant le soin de la facturation à une société de portage. Cette forme de contrat présente de nombreux avantages. Le plus important est qu’il permet au salarié porté de bénéficier des avantages sociaux et fiscaux liés au travail en entreprise sans être un salarié à part entière.

A lire aussi  Comment économiser sur sa facture d'électricité : les gestes simples à adopter

De plus, le portage salarial permet au salarié de déléguer les tâches administratives complexes liées à la gestion et au recouvrement des salaires.

Comment bénéficier du statut de salarié porté ?

En dépit de ses avantages, le portage salarial ne correspond pas à tous les types de travailleurs. Pour bénéficier de ce statut, il est essentiel d’exercer l’un des métiers prévus par la convention des salariés portés. Par exemple, il faut exercer dans les secteurs du conseil, de la formation, du coaching ou de l’ingénierie.

Aussi, il est essentiel de posséder une réelle expertise dans le domaine avec une qualification minimum de Bac+2 ou 3 années d’expérience dans le secteur d’activité concerné. Enfin, bien que les salariés portés soient libres de fixer le montant de leur rémunération, il est indispensable qu’ils aient un salaire minimum de 2517,13 euros, indemnités de congés et prime d’apport d’affaires inclus.

Comment calculer sa rémunération en portage salarial ?

Justement, le calcul de la rémunération en portage salarial est un exercice complexe. Cette rémunération prend en compte :

  • le Taux journalier moyen (TJM) ;
  • les frais de gestion ;
  • les cotisations sociales ;
  • les prélèvements fiscaux ;
  • et les frais professionnels.

Puisque les frais de gestion, les cotisations, les prélèvements fiscaux et les frais professionnels varient en fonction des secteurs d’activité et de la société de portage concernée, le principal levier d’action est le Taux journalier moyen. C’est le montant facturé par le prestataire pour une journée de travail.

Pour trouver ce montant, il faut définir le salaire mensuel net souhaité et calculer les charges sociales et professionnelles qui y sont liées. Enfin, il faut définir un montant pour les frais divers liés à l’exécution du travail.

A lire aussi  Comment Faire des Achats Intelligents pour votre Garde-Robe de Travail

La somme de ces trois montants doit être divisée par le nombre de jours de travail prévu dans le mois. Le résultat obtenu est le Taux journalier moyen du salarié porté. En outre, il est conseillé d’utiliser un simulateur pour obtenir des chiffres exacts en fonction des prévisions réalisées.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *